Bon, si ça ne te dérange pas...... Parlons du génialisime Akira Kurosawa
Réalisateur, producteur, scénariste et monteur japonais, né à Tōkyō le 23 mars 1910 et mort à Tōkyō le 6 septembre 1998.
Avec Yasujirō Ozu et Kenji Mizoguchi, il est certainement le réalisateur japonais le plus célèbre et a profondément influencé plusieurs générations de réalisateurs.
Kurosawa est surtout connu pour ses films de jidaigeki comme Les Sept Samouraïs et Ran mais ses films ont également pour sujet le Japon contemporain comme Chien enragé et Vivre.
Il se distingue notamment par une technique cinématographique qu'il a développée dans les années 1950. Il utilise des téléobjectifs pour le rendu particulier de l'image qui lui permettent de filmer les acteurs de loin sans les troubler, mais aussi la technique du volet comme mode de transition entre deux scènes (il influencera en cela profondément George Lucas).
Kurosawa tourne également avec plusieurs caméras, ce qui lui permet de filmer une même scène de plusieurs angles. Enfin il utilise remarquablement les événements naturels pour renforcer les ambiances, comme la pluie dans la bataille finale des Sept Samouraïs ou le brouillard dans Le Château de l'araignée.
Il était connu sous le nom de Tenno, littéralement « l'Empereur », pour sa manière dictatoriale de réaliser. C'était en effet un perfectionniste qui dépensait énormément d'énergie et de temps pour atteindre l'effet visuel qu'il recherchait.
Kurosawa s'est inspiré d'histoires de William Shakespeare avec le Château de l'araignée adapté de Macbeth, Ran d'après le Roi Lear, Les Salauds dorment en paix inspiré d'Hamlet. Il a également adapté des romans russes comme l'Idiot de Dostoïevski et les Bas-fonds de Maxime Gorki. Lecteur passionné des nouvelles de Georges Simenon, le commissaire Satô du film Chien enragé (Nora inu, 野良犬) partagerait sa perspicacité avec celle du commissaire Maigret.
Entre le ciel et l'enfer reprend une partie de l'intrigue du roman Rançon sur un thème mineur (King's Ransom) écrit par Ed McBain.
Le réalisateur John Ford l'a aussi inspiré. Enfin Sanjuro est la suite du film Yojimbo.
Malgré certains critiques japonais considérant Kurosawa comme trop occidentalisé, il a été profondément inspiré par la culture japonaise et notamment le kabuki, le théâtre nô et le genre de cinéma jidaigeki.
Parlons un peu films voulez-vous:
* 1941 : Uma (馬, Uma) de Kajiro Yamamoto (Akira Kurosawa y a officié comme assistant réalisateur, a dirigé la seconde équipe et a réalisé une partie du montage)[12]
* 1943 : La Légende du grand judo (姿三四郎, Sugata sanshiro)
* 1944 : Le Plus beau (一番美しく, Ichiban utsukushiku)
* 1945 : La Nouvelle Légende du grand judo (続姿三四郎, Zoku sugata sanshiro)
* 1945 : Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre (虎の尾を踏む男たち, Tora no o wo fumu otokotachi)
* 1946 : Ceux qui bâtissent l'avenir (明日を創る人々, Asu o tsukuru hitobito)
* 1946 : Je ne regrette pas ma jeunesse (わが青春に悔なし, Waga seishun ni kui nashi)
* 1947 : Un merveilleux dimanche (素晴らしき日曜日, Subarashiki nichiyobi)
* 1947 : La Montagne d'argent (銀嶺の果て, Ginrei no hate)
* 1948 : L'Ange ivre (酔いどれ天使, Yoidore Tenshi)
* 1949 : Le Duel silencieux (静かなる決闘, Shizukanaru ketto)
* 1949 : Chien enragé (野良犬, Nora-inu)
* 1950 : Scandale (醜聞, Shubun)
* 1950 : Rashōmon (羅生門, Rashōmon)
* 1951 : L'Idiot (白痴, Hakuchi)
* 1952 : Vivre (生きる, Ikiru)
* 1954 : Les Sept Samouraïs (七人の侍, Shichinin no samurai)
* 1955 : Vivre dans la peur (Chronique d'un être vivant) (生きものの記録, Ikimono no kiroku)
* 1957 : Le Château de l'araignée (蜘蛛巣城, Kumonosu jo)
* 1957 : Les Bas-Fonds (どん底, Donzoko)
* 1958 : La Forteresse cachée (隠し砦の三悪人, Kakushi toride no san-akunin)
* 1960 : Les Salauds dorment en paix (悪い奴ほどよく眠る, Warui yatsu hodo yoku nemuru)
* 1961 : Yojimbo parfois appelé Le Garde du corps (用心棒, Yojimbo)
* 1962 : Sanjuro (椿三十郎, Tsubaki Sanjūrō)
* 1963 : Entre le ciel et l'enfer (天国と地獄, Tengoku to jigoku)
* 1965 : Barberousse (赤ひげ, Akahige)
* 1970 : Dodes'kaden (どですかでん, Dodesukaden)
* 1975 : Dersou Ouzala aussi appelé L'Aigle de la Taïga (デルス・ウザーラ, Derusu Uzara)
* 1980 : Kagemusha, l'ombre du guerrier (影武者, Kagemusha)
* 1985 : Ran (乱, Ran)
* 1989 : Rêves (夢, Yume)
* 1991 : Rhapsodie en août (八月の狂詩曲, Hachi-gatsu no kyōshikyoku)
* 1993 : Madadayo (まあだだよ, Madadayo)
Œuvres posthumes :
* 1998 : Après la pluie (雨あがる, Ame agaru) : œuvre posthume réalisée par Takashi Koizumi. La mise en scène, le scénario et les dialogues sont signés d'Akira Kurosawa.
* 2003 : La Mer regarde (Umi wa miteita) : dernier scénario écrit par Kurosawa, réalisé par Kei Kumai.
Enfin quelque petites anecdotes:
* Kurosawa était un fin gourmet reconnu, et dépensait d'importantes sommes dans le budget de la production pour l'alimentation de l'équipe.
* C'est à la suite d'un accident que Kurosawa fut obsédé par le sang. Alors qu'il traversait une rue avec son chien, celui-ci passa sous un tramway et fut coupé en deux. Cette image le marqua durablement à tel point qu'il ne put plus manger de viande rouge et saignante.
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« Il y a quelque chose qui peut s'appeler beauté cinématique. Cela ne peut être exprimé que dans un film, et cela doit être présent pour que ce film soit un travail de mouvement. Quand cela est bien exprimé, l'expérience d'une émotion particulièrement profonde sera présente à la projection. Je crois que c'est cette qualité qui fait que les gens viennent voir un film, et c'est l'espoir d'atteindre cette qualité qui inspire le réalisateur pour réaliser le film. »
Akira Kurosawa